Conseils nutritionnels

Conseils nutritionnels

L’un des principaux objectifs de la réhabilitation dentaire d’un patient est de maximiser sa capacité de manger, de mastiquer des aliments sains et délicieux et donc d’améliorer sa santé globale. Pour assurer la guérison après un traitement d’implantologie, le maintien d’un régime alimentaire sain est essentiel. Il est entre autres important de conserver un haut niveau de protéines.

Les patients ont besoin de rester loin de certains aliments et boissons après l’intervention. Nous suggérons par exemple que les patients évitent les boissons carbonatées immédiatement après la chirurgie. Les boissons gazeuses, appelées liqueurs douces, sont des boissons qui contiennent du dioxyde de carbone (CO2) provenant directement d’une source minérale, obtenu par fermentation ou ajouté artificiellement. Ces boissons peuvent interférer avec la cicatrisation.

Instructions nutritionnelles après la chirurgie

Les patients doivent maintenir leur poids actuel pour assurer une bonne guérison. Ce n’est pas le moment de commencer un nouveau régime et de sauter des repas. La prise de suppléments nutritionnels et de vitamines est encouragée.

Immédiatement après l’opération, les patients doivent éviter les boissons chaudes et les boissons riches en glucides. On fait ici référence aux boissons qui contiennent des glucides rapides tels que le glucose, le glucose-fructose, la maltodextrine et le fructose. On y retrouve également la présence d’électrolytes tels que le sodium et le potassium. Les aliments mous sont recommandés pour un à deux jours après les extractions et pendant 3 à 6 mois après la chirurgie implantaire.

Ne pas manger correctement peut entraîner de la fatigue, des maux de tête, de la déshydratation et un retard de cicatrisation. Pour les patients atteints de maladies telles que le diabète, un soin particulier doit être accordé au maintien de la prise alimentaire. Les diabétiques devraient également suivre de près leur taux de glycémie.

Alimentation

Une diète molle est importante suite à votre chirurgie afin de respecter le temps d’ostéointégration (guérison) de 3 à 6 mois et de permettre des résultats optimaux.

 

Semaines 1 et 2 : alimentation tiède et sans mastication (texture purée et sans grumeau).

Produits laitiers : yogourt sans morceaux de fruits, cottage, purée, pouding, lait entier enrichi, Ensure.

Fruits et légumes : fruits et légumes en purée, compote, jus de fruits, légumes.

Viande et substituts : viandes en purée (poisson, volaille), purée de légumineuses, humus.

Produits céréaliers : gruau en purée, pâtes alimentaires en purée, muffin mélangé avec crème/lait.

Semaines 3 à 8 : texture hachée (la température n’a plus d’importance).

Produits laitiers : fromage râpé finement, crème glacée (sans morceaux durs), yogourt avec petits morceaux.

Fruits et légumes : fruits mûrs sans graines (banane), fruits en conserve hachés, jello, maïs en crème, légumes bien cuits et hachés.

Viande et substituts : omelette brouillée, légumineuses écrasées, poisson émietté, pâtes hachées, viandes hachées.

Produits céréaliers : gruau, céréales ramollies avec du lait, muffin ou gâteau mélangé avec du yogourt/lait.

Deuxième mois : mastication légère.

Produits laitiers : yogourt avec morceaux de fruits, fromage râpé.

Fruits et légumes : fruits murs et pelés, fruits en conserve.

Viande et substituts : œufs, pâté de viande, poisson, viandes coupées.

Produits céréaliers : crêpes, pain tranché sans graines, céréales ramollies dans du lait, riz blanc, couscous, pâtes bien cuites.

À partir du troisième mois, on peut commencer une alimentation normale.

Note : Au début, consommer les noix et les viandes en modération car elles sont difficiles à mastiquer.

Important : bien répartir les groupes alimentaires afin de conserver une alimentation saine et équilibrée et d’éviter les carences.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires,
veuillez communiquer avec nous au bureau.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).