Traitement de la mauvaise haleine (halitose)

Traitement de la mauvaise haleine (halitose)

Trucs et solutions contre la mauvaise haleine

Souvent causée par des caries ou des maladies parodontales, l’halitose peut se révéler handicapante. Sprays, bains de bouche… Il existe des solutions pour combattre la mauvaise haleine. Voici quelques conseils pour garder une haleine fraîche.

Comment se débarrasser de sa mauvaise haleine ?

Avoir mauvaise haleine de manière occasionnelle au réveil ou après avoir mangé de l’ail est tout à fait normal. Mais si vous avez mauvaise haleine durant la journée, les causes peuvent être multiples.

Les causes de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine, qu’on appelle aussi l’halitose, est due dans la plupart des cas à des bactéries présentes sur la langue et dans la bouche. Ces bactéries se nourrissent des résidus alimentaires et lorsqu’elles se décomposent, dégagent une odeur désagréable. La première chose à faire est donc de vous brosser les dents régulièrement, sans oublier de vous brosser la langue pour supprimer le plus de bactéries possible. Ensuite, si vous pensez avoir des caries ou un problème dentaire, quel qu’il soit, il est important de consulter votre dentiste qui pourra vous soigner et effectuer un détartrage. Une bouche saine vous permettra de retrouver une haleine normale. Si malgré cela vous avez toujours mauvaise haleine, cela peut être causé par une infection telle qu’une angine ou une sinusite (les mauvaises odeurs viennent dans ce cas des fosses nasales). Pensez aussi à votre digestion. Des problèmes d’estomac, de foie ou de diabète peuvent donner mauvaise haleine. N’hésitez pas à en parler à votre médecin si le problème persiste.

Quelques conseils pour garder une haleine fraîche

Consommer un brin de persil après un repas chargé en ail peut aider à rafraîchir l’haleine. Contre la mauvaise haleine au quotidien, il existe quelques solutions simples. D’abord, hydratez-vous tout au long de la journée et évitez de fumer. Les bactéries se développent beaucoup plus rapidement dans une bouche sèche.

Évitez aussi les bains de bouche alcoolisés qui assèchent la bouche, tout comme les bonbons sucrés qui favoriseront aussi l’apparition des bactéries. Si vous avez des problèmes digestifs, prendre une cuillère de vinaigre de cidre avant le repas vous aidera à retrouver meilleure haleine.

Quels sont les accessoires qui permettent de peaufiner le brossage et d’éliminer parfaitement la plaque dentaire?

  • Les révélateurs de plaque dentaire sont des compléments intéressants au brossage. Ils permettent de colorer la plaque dentaire afin de visualiser les zones qui n’ont pas bien été nettoyées. On peut les utiliser une fois par semaine, après le brossage. Il est même intéressant de le faire au moins une fois pour se rendre compte des zones où il faut davantage insister. On s’aperçoit généralement que l’on brosse toujours mieux certaines dents que d’autres.
  •  Les solutions dentaires (bains de bouche) présentent un double intérêt. Avant le brossage, elles facilitent l’élimination de la plaque dentaire. Après le brossage, elles permettent de renforcer l’émail des dents.
  •  Les fils dentaires et les brossettes inter-dentaires sont très utiles après le brossage pour enlever les bactéries et débris alimentaires résiduels nichés entre les dents. « Lorsque le brossage n’est pas parfait, les débris se déposent petit à petit entre les dents et contribuent à élargir l’espace entre les dents et les gencives. C’est la principale cause de maladie parodontale (gingivite, parodontite, NDLR) », prévient le Dr Lequart.
  •  Le grattoir : on l’oublie souvent mais la langue aussi a besoin d’être nettoyée! « 80 % des bactéries de la bouche se trouvent en effet sur le dos de la langue et les problèmes de mauvaise haleine viennent dans 90 % des cas de ces mêmes bactéries, qui synthétisent des composés volatils sulfurés », explique le Dr Lequart. C’est ce qui provoque la mauvaise haleine, aussi appelée halitose. Cependant, la langue ne se lave pas n’importe comment. « Il ne faut pas utiliser les poils de la brosse à dents car ils favorisent l’apparition de microlésions dans lesquelles les bactéries peuvent pénétrer plus facilement » ajoute le Dr Lequart. Parfois un grattoir est intégré au dos de la brosse à dents. Sinon vous pouvez trouver des grattoirs en pharmacie.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).