Comment la bouche contribue-t-elle à l’apparition des maladies de gencive?

Comment la bouche contribue-t-elle à l’apparition des maladies de gencive?

Comment la bouche contribue-t-elle à l’apparition des maladies de gencive?

Une bonne santé gingivale peut être compromise par différents facteurs pouvant être contrôlés ou non.

En effet, la bouche est le point d’entrée de la nourriture que nous consommons. À l’aide de la mastication, de la production de salive et de la déglutition, la grande majorité de cette nourriture progresse de la bouche vers le reste du système digestif.

La mauvaise nouvelle est que la bouche est aussi l’hôte de nombreuses bactéries.
Après avoir ingéré de la nourriture, des débris alimentaires peuvent rester dans la bouche, même après s’être rincé la bouche. Les bactéries de la bouche ont aussi besoin de manger pour survivre et elles raffolent de ces débris, surtout ceux qui contiennent du sucre.

Les bactéries produisent des acides lorsqu’elles digèrent le sucre. Ces acides, mêlés à des protéines salivaires, des bactéries elles-mêmes, des particules d’aliments dans la bouche et même des toxines rejetées par les bactéries créent un biofilm, une sorte de pellicule visqueuse et souvent transparente au début, qui se dépose sur les dents et les structures avoisinantes.

Ce biofilm, s’il n’est pas enlevé rapidement par un brossage dentaire adéquat, devient de la plaque dentaire et peut se transformer en tartre lorsque la plaque se minéralise (durci). Il est à noter que le tartre ne peut pas être enlevé par un brossage de dents ni par la soie dentaire; seul un détartrage professionnel peut le déloger.

La plaque dentaire et le tartre peuvent non seulement causer des caries dentaires, mais aussi des dommages aux gencives. En effet, les nombreuses bactéries que la plaque et le tartre comportent, en conjonction avec les débris alimentaires près des dents et les acides produits par les bactéries en y mangeant le sucre, ont la capacité d’attaquer les dents et les gencives.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).