La parodontite

La parodontite

La parodontite est une gingivite qui n’a pas été traitée ou qui a été détectée à un stade tardif et qui atteint le parodonte, soit les tissus qui soutiennent les dents. Elle est le stade le plus avancé de la maladie des gencives et elle est grave, car les dégâts qu’elle cause sont irréversibles et le résultat le plus probant est la chute des dents entourées par le parodonte atteint par la maladie.

Les dommages de la parodontite prennent leur origine dans les poches parodontales qui se forment près des dents où le tartre s’est accumulé. Avec le temps, les bactéries présentes dans ces poches détruisent le parodonte, et plus particulièrement le ligament parodontal et l’os alvéolaire (la perte osseuse est appelée « alvéolyse »). Se faisant, les dents où des poches se sont formées se déchausseront peu à peu, ce qui pourrait les faire paraître plus longues, étant donné que la gencive se résorbe autour d’elles.

Les dents deviendront ensuite mobiles et tomberont éventuellement si aucune intervention par un professionnel de la santé dentaire n’est effectuée. Effectivement, un des signes les plus visibles de la parodontite est la mobilité d’une ou plusieurs dents, ce qui amène habituellement un patient à consulter son dentiste plutôt que la douleur qu’il peut ressentir aux gencives à ce stade de la maladie.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de la parodontite, soit le nombre et la qualité des bactéries se trouvant dans les poches parodontales, certaines maladies qui influencent l’efficacité du système immunitaire du patient et sa capacité à combattre l’infection bactérienne qui s’est installée, la génétique, le tabagisme, le diabète, pour ne nommer que ceux-là. Certains de ces facteurs peuvent être contrôlés et d’autres non, tels que la génétique. C’est entre autres pour cette raison que la parodontite peut se développer malgré une hygiène buccodentaire exemplaire.

Les symptômes de la parodontite, outre ceux décrits précédemment, sont les mêmes que pour la gingivite.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).