Risques / Complications

Risques / Complications

Risques / Complications

Toute intervention chirurgicale comporte des risques et des complications, malgré les compétences du chirurgien et les précautions prises avant et pendant l’intervention. Les complications suivant une intervention aux gencives ne sont pas inévitables, mais elles sont plutôt rares ou bénignes. Le taux de succès des chirurgies aux gencives est très élevé.

  • Infection post-opératoire. Dans ce cas, la prise d’antibiotiques, tel que prescrit par votre chirurgien, est nécessaire pour enrayer l’infection et éviter une récidive. Une rougeur accompagnée de pus qui coule des plaies, une douleur sévère et incontrôlable par des analgésiques, ainsi que de la fièvre sont des signes d’infection. Vous devriez alors consulter votre chirurgien afin de faire évaluer votre condition et prendre action en conséquence. Il est toutefois très rare que la solution à une infection soit le retrait du greffon dans le cas d’une greffe gingivale.
  • Perte prématurée des points de suture. Cette complication n’occasionne habituellement aucun problème si le site chirurgical est gardé propre et que vous portez une attention particulière à ne pas le déranger durant sa guérison. En cas de doute, vous pouvez contacter votre chirurgien pour connaître les précautions à prendre.
  • Rejet du greffon. Dans certains cas, il peut arriver que le greffon, s’il est fourni par un donneur externe, se fasse rejeter par votre corps. Cette complication n’est pas commune, mais votre chirurgien pourra vous proposer une alternative au traitement si le greffon est rejeté.

 

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).