Les faits sur la maladie des gencives

Les faits sur la maladie des gencives

La maladie des gencives (maladie parodontale) peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé buccodentaire ainsi que votre santé systémique. Afin de limiter les risques de cette maladie, vous devriez vous informer sur les faits concernant les maladies des gencives et la façon de les prévenir.

Voici quelques faits importants au sujet de la maladie parodontale :

  • La maladie des gencives est causée par des bactéries qui peuvent détruire les tissus mous de la bouche et l’os sous-jacent, ce qui provoque une inflammation qui peut conduire à la perte des dents et des os.
  • Les maladies parodontales progressent par étapes. La forme la plus douce est la gingivite, ce qui cause une apparence rougeâtre des gencives, une inflammation ou des saignements. La forme plus avancée, comme la parodontite, cause une formation de poches, c’est-à-dire une perte osseuse autour des dents, et nécessite une intervention par un dentiste.
  • En règle générale, la gingivite peut être traitée par un nettoyage professionnel par votre dentiste. La parodontite nécessite un rendez-vous avec un dentiste pour un nettoyage spécialisé appelé détartrage et surfaçage radiculaire. Si la maladie continue de progresser, une intervention chirurgicale peut être justifiée.
  • La maladie des gencives est liée à d’autres problèmes de santé très importants comme les maladies cardiaques, le diabète et les problèmes durant la grossesse, entre autres.
  • Si vous avez une parodontite active, vous aurez besoin de subir des traitements parodontaux avant de poursuivre avec d’autres traitements dentaires électifs. Une parodontite non traitée risque d’engendrer un échouement d’autres traitements dentaires parce que les tissus de soutien sont en mauvaise santé.
  • La maladie des gencives est largement évitable. Les patients qui brossent deux fois par jour et utilisent la soie dentaire une fois par jour prennent des mesures importantes pour réduire la présence de bactéries pathogènes par voie orale. Des examens dentaires et des nettoyages professionnels sont aussi très importants dans la prévention des maladies des gencives.

Être bien informé sur les faits de la maladie des gencives peut vous aider à réduire vos chances de développer cette infection. Soyez conscient des signes et des symptômes afin que vous puissiez bénéficier d’un traitement précoce, quand il sera plus efficace et moins invasif.

Pour plus d’informations, contactez notre équipe de professionnels :

1 888 278-2979

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).