2, rue Fusey, suite 100
Trois-Rivières (Québec) G8T 2T3
Comment entretenir un implant dentaire?
Le succès à long terme des implants dentaires dépend beaucoup de la manière dont ils sont entretenus. Habituellement, le dentiste met en place un protocole de visite que le patient suit pour s’assurer du bien-être de l’implant.
Les maladies parodontales (affectant la gencive ainsi que les tissus de support des implants) peuvent vite se manifester si une bonne hygiène buccale n’est pas maintenue. Elles peuvent mener à des pertes osseuses qui vont beaucoup affecter la survie de l’implant.
Voici quelques trucs pour s’assurer de bien entretenir l’implant dentaire :
•Il faut s’assurer de se brosser les dents et de se passer la soie dentaire régulièrement à la maison chaque jour. Votre dentiste ainsi que votre hygiéniste vont revoir votre technique de brossage avec vous pour s’assurer que tout se fait de la bonne façon.
•Les brosses interproximales sont très utiles puisqu’elles sont conçues pour nettoyer entre vos dents et votre implant dentaire, ce qui est primordial au maintien d’une bonne hygiène buccale.
•Il est habituellement recommandé de visiter votre dentiste à chaque 3-6 mois. Cependant, votre dentiste peut concevoir un programme de visite fait sur mesure pour vous.
•Éviter les pâtes à dents qui contiennent trop de substances abrasives (bicarbonate de soude, substances contre les tâches, etc.).
•Si vous avez tendance à avoir une bouche sèche, n’utilisez pas de rince-bouche qui contient de l’alcool. L’alcool augmente le risque de sécheresse buccale, ce qui augmente le risque d’accumulation de plaque dentaire.
La nouvelle relation avec votre hygiéniste est d’autant plus importante que vous passerez la grande partie de ce rendez-vous avec cette personne. Avant même de débuter le nettoyage, votre hygiéniste et vous ferez donc connaissance. Cette conversation a plusieurs raisons d’être:
L’hygiéniste sera à l’écoute de ces informations dans un unique et seul but : mieux vous servir! Bien des gens ressentent de la nervosité, parfois de la crainte, face aux soins dentaires. Une grande quantité d’informations vous sera divulguée concernant votre santé et ce en très peu de temps, ce qui peut diminuer votre capacité d’écoute et atténuer votre compréhension. Bon nombre de personnes se sentent plus à l’aise avec leur hygiéniste que leur dentiste et leur confient certaines choses qui peuvent devenir un facteur déterminant.
Pendant le nettoyage, un nouveau patient révèle à l’hygiéniste qu’il considère sa santé dentaire comme étant très importante mais qu’un revers financier temporaire le contraint à certains choix. Lorsque le dentiste fait son examen, une carie trop avancée implique de traiter la dent par un traitement de canal + couronne ou bien d’extraire la dent. Monétairement, la différence entre les deux traitements est considérable : plusieurs centaines de dollars versus moins d’une centaine.
Puisque le dentiste informe le patient des options possibles et le questionne sur sa décision, le patient sera certainement porté à demander de procéder à l’extraction. Mais l’hygiéniste elle, grâce au début de relation et conversations antérieures, est consciente que son nouveau patient a à cœur sa santé dentaire et comprend que celui-ci désire sûrement conserver sa dent s’il en avait la possibilité.
L’hygiéniste informera le dentiste que la décision rendue est fort probablement fondée sur une condition financière temporaire. Ainsi avisé, le dentiste peut à ce moment informer le patient qu’un traitement de canal se fait en plusieurs étapes, que la pose d’une couronne peut être légèrement différée de sorte que le paiement de tous ces soins pourra être réparti sur une plus grande période de temps, permettant ainsi au patient de pouvoir conserver sa dent comme il le souhaite, tout en respectant sa condition financière.
De petits détails peuvent faire la différence entre une visite chez le dentiste et une bonne expérience chez un excellent dentiste. Une patiente qui informe l’hygiéniste qu’elle redoute plus que tout l’anesthésie, sera en mesure d’aviser le dentiste qui pourra, lors de certains traitements, lui prescrire un relaxant afin d’être mieux disposée lorsque l’anesthésie sera nécessaire.
En plus de servir de lien, de modérateur ou traducteur d’émotions entre le patient et dentiste, l’hygiéniste joue un rôle d’éducateur, rôle plutôt important, compte tenu que l’information libre concernant la santé dentaire est plutôt limitée. Naturellement, l’hygiéniste dentaire vous présentera les informations relatives à votre cas en même temps qu’il procèdera aux traitements d’hygiène d’une main efficace et rapide, ce qui rend ce professionnel indispensable pour une clinique dentaire.
COMMENT ENTRETENIR UN IMPLANT DENTAIRE
La maladie parodontale
Simulation digitale
Impression numérique
Le radiolaser
« Teeth in a day »
Les faits sur la maladie des gencives
Prothèse partielle
Types de base
Traitement des gencives
Prothèse dentaire – candidat
Consignes d’hygiène
Traitement de la mauvaise haleine (halitose)
Prothèse immédiate
Prothèse dentaire – coût
Prothèse dentaire – étapes et délais
Prothèse dentaire – avantages