Prothèse dentaire – étapes et délais

Prothèse dentaire – étapes et délais

Étapes et délais pour pose d’une prothèse dentaire

Des délais allant de quelques jours à quelques semaines sont à prévoir pour compléter les étapes suivantes, dépendamment de la façon dont la prothèse est fabriquée (sur place à la clinique, dans un laboratoire externe, etc.) :

  1. Examen denturologique et prise de plusieurs empreintes de votre bouche afin d’obtenir des détails sur la forme de la gencive, la position des structures internes de la bouche ou voisines à la future prothèse, telles que la langue, les lèvres et les joues.
  2. Mesure de la position de la mâchoire et choix des dents (couleur, forme et matériau) et du matériau de la base selon la physionomie complète de votre bouche et vos préférences.
  3. Fabrication de la prothèse en laboratoire (interne ou externe à la clinique). Vous pourrez peut-être avoir une prothèse temporaire durant la période de fabrication de la prothèse finale faite sur mesure.
  4. Essayage de la prothèse, pendant la période de fabrication, afin de vérifier sa fonction et son esthétique avec votre physionomie, ainsi que des ajustements préliminaires. Plusieurs essayages peuvent être nécessaires pour une prothèse complète.
  5. Mise en bouche de la prothèse finale, ainsi que des ajustements et corrections nécessaires pour optimiser votre confort.

Si vous avez subi des extractions dentaires, un ajustement de la prothèse de 3 à 6 mois après les extractions est recommandé à la suite de la perte gingivale subie durant la guérison des sites d’extraction.