La gingivite

La gingivite

La gingivite est une maladie très répandue qui est causée par l’accumulation de plaque et de tartre sur les dents, ce qui provoque l’inflammation de la gencive par la réponse immunitaire du corps aux nombreuses bactéries qui se trouvent dans la plaque et le tartre. Elle atteint aussi bien les adultes que les enfants et les adolescents.

Les symptômes de la gingivite sont très caractéristiques et faciles à détecter.

  • Les gencives se gonflent, deviennent rouges et ont un aspect lisse ou brillant;
  • Les gencives saignent lors du brossage de dents, lors de l’utilisation de la soie dentaire ou encore spontanément sans raison apparente;
  • L’apparition de poches parodontales, c’est-à-dire des espaces entre la gencive et les dents, est également possible dans certains cas; ces poches sont remplies de bactéries qui prolifèrent avec les débris de nourriture qui se trouvent à proximité;
  • Une mauvaise haleine (halitose) persistante, même après s’être brossé les dents.

La gingivite est le premier stade, le moins grave, de la maladie parodontale. D’ailleurs, aucun signe de la maladie n’est visible sur une radiographie dentaire, ce qui indique que les structures qui supportent les dents ne sont pas atteintes. Le patient ne se plaint habituellement pas de douleur lors d’une gingivite, mais il peut arriver qu’une douleur apparaisse lorsque l’inflammation des gencives se manifeste.

La bonne nouvelle au sujet de la gingivite est qu’elle est facilement traitable et prévenue lorsque des améliorations sont apportées à l’hygiène buccodentaire. On peut ainsi dire que la gingivite est réversible et ne dégénère pas en des problèmes gingivaux plus graves si elle est traitée tôt.

Si vous voyez apparaître des signes de gingivite, il est très important de continuer à vous brosser les dents convenablement et à passer la soie dentaire, même en présence de saignements des gencives qui, soit dit en passant, n’est pas un signe de blessure dans ce cas-ci. C’est en brossant vos dents et en vous passant la soie dentaire que le nombre de bactéries et la quantité de plaque diminueront et que les symptômes s’estomperont. Ne plus passer la soie dentaire ou vous brosser les dents à cause de saignements ou de gonflement ne fera qu’empirer le problème!

Principaux types de gingivite

  • Gingivite simple ou chronique : C’est la gingivite la plus répandue et qui est décrite ci-dessus. Elle est causée par la plaque dentaire et le tartre et peut être prévenue en adoptant de saines habitudes buccodentaires. Les principaux symptômes sont donc une gencive enflée, rouge, lisse et qui saigne facilement, mais la douleur est presque toujours inexistante.
  • Gingivite ulcéro-nécrotique : Elle est souvent présente chez les personnes dont le système immunitaire est déficient, soit par une maladie ou un stress important. La conséquence la plus grave de ce genre de gingivite, causée par des bactéries très agressives, est la destruction de la gencive, ce qui provoque l’apparition d’espace entre les dents et la gencive. Les symptômes sont similaires à ceux de la gingivite chronique, en plus d’une douleur aiguë et des saignements plus abondants qui peuvent incommoder les patients atteints.
  • Gingivite hypertrophique (hyperplasique): Elle est principalement causée par les effets secondaires de certains médicaments, mais sa cause peut aussi être inconnue (idiopathique). Elle se distingue des deux autres types de gingivite par l’enflure (volume) plus importante des gencives; parfois, elles peuvent recouvrir les dents, ce qui pose un obstacle supplémentaire à leur nettoyage. Dans le cas de la gingivite hyperplasique, la texture et la teinte de la gencive sont normales, mais elle est très fibreuse.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).