Évolution de la gingivite en parodontite

Évolution de la gingivite en parodontite

Évolution de la gingivite en parodontite

Tel qu’il a été mentionné ci-dessus, la parodontite est une gingivite qui n’a pas été traitée correctement. La gingivite n’occasionne habituellement pas de douleur et elle peut évoluer très lentement, c’est-à-dire sur plusieurs années, avant d’atteindre le stade de la parodontite. Il est donc important de rester à l’affût des signes de la gingivite afin de la traiter à la source ou stopper son évolution avant qu’elle ne dégénère en parodontite, car il est souvent trop tard pour intercepter la parodontite avant que des dommages irréversibles se produisent. Heureusement, ce ne sont pas toutes les gingivites qui se transforment en maladie parodontale plus sévère, mais tout signe de gingivite devrait tout de même être pris au sérieux.

La figure ci-dessous montre l’évolution typique d’une maladie parodontale jusqu’à la parodontite. En comparant la première image à gauche et celle complètement à droite, il est facile de voir qu’une destruction osseuse s’est produite. Durant la phase terminale, la dent affectée est vouée à tomber, car elle n’est plus soutenue par une quantité suffisante de parodonte, soit d’os alvéolaire, de ligament parodontal et de gencive.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).