La gingivoplastie

La gingivoplastie

La gingivoplastie est une intervention chirurgicale mineure ayant pour but de remodeler le contour de la gencive. L’intervention permet de rendre un sourire plus attrayant et harmonieux, et elle permet aussi de compléter une gingivectomie qui, à elle seule, ne donnerait pas des résultats optimaux.

La procédure est habituellement effectuée par les mêmes professionnels de la santé dentaire que ceux qui font des gingivectomies, soient les dentistes généralistes et les parodontistes. Une anesthésie locale est nécessaire pour effectuer une gingivoplastie et des outils chirurgicaux spéciaux, ou encore plus récemment un laser à tissus mous, peuvent être utilisés pendant l’acte chirurgical. Les complications d’une telle intervention sont rares et les inconforts post-opératoires sont minimes.

La gingivoplastie est surtout utilisée dans le cadre d’un traitement orthodontique afin de finaliser l’esthétisme du sourire obtenu pendant l’orthodontie. En effet, en déplaçant des dents ayant des couronnes de différentes longueurs, il peut arriver que la ligne du sourire ne soit pas optimale, à cause de la gencive qui contourne les dents de façon irrégulière.

Un professionnel de la santé dentaire peut également faire appel à la gingivoplastie dans le cadre d’un traitement de maladie de gencive. Dans ce cas, elle permet de redonner à la gencive une forme normale après avoir traité l’os alvéolaire déformé, endommagé ou nécrosé.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).