Mesures préventives

Mesures préventives

Mesures préventives

La gingivite et la parodontite peuvent se prévenir avec des moyens simples, tels que ceux énumérés ci-dessous.

  • IMPORTANT : Contrairement à ce que la plupart des gens peuvent penser, il faut passer la soie dentaire AVANT de se brosser les dents. Sinon, la soie dentaire, lorsqu’elle sort de l’espace interdentaire, risque de propulser des débris de nourriture et des bactéries sur les dents propres! Il va sans dire que le brossage effectué au préalable est alors inutile!
  • Brossage de dents : il doit s’effectuer au moins deux fois par jour, idéalement après les repas, mais surtout avant de se coucher le soir afin d’enlever la pellicule créée par les bactéries avec les dépôts alimentaires accumulés durant la journée.
  • Soie dentaire : la soie dentaire, lorsqu’elle est passée correctement une fois par jour, idéalement au coucher le soir, permet de déloger des débris alimentaires et des bactéries qui se trouvent entre les dents, dans des endroits difficilement atteignables par la brosse à dents.
  • Visites régulières chez le dentiste : une visite annuelle est essentielle et parfois, une fréquence plus rapide peut être recommandée pour les individus dont les gencives et les dents posent des défis particuliers.
    • Durant cette visite de contrôle, un examen clinique, incluant un dépistage parodontal avec une sonde parodontale, est effectué afin d’évaluer la qualité des dents et des gencives. Des radiographies sont également prises pour permettre au dentiste d’obtenir des informations supplémentaires sur les dents et les structures avoisinantes qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
    • Si du tartre s’est accumulé sur les dents, un détartrage professionnel est effectué. Pour éviter qu’il ne revienne trop rapidement, des conseils peuvent être prodigués par l’hygiéniste ou le dentiste pour aider le patient à améliorer son hygiène buccodentaire.
    • Il est d’autant plus important pour les femmes enceintes de faire examiner leur bouche par un professionnel de la santé dentaire au moins une fois durant la grossesse, préférablement durant le deuxième trimestre. Une femme qui présente une maladie gingivale à cette période de sa vie court beaucoup plus de risques de donner naissance à un bébé prématuré ou de faible poids. La future maman gagne à viser à obtenir une hygiène buccodentaire impeccable pour elle-même et son bébé à naître.
  • Arrêt du tabagisme : ah, le fameux tabac qui, de nos jours, est pointé du doigt dans le cas de plusieurs problèmes de santé. Malheureusement dans ce cas-ci, fumer augmente considérablement le risque de développer des maladies parodontales. Un fumeur a donc tout intérêt à arrêter de fumer s’il veut espérer garder ses dents longtemps et ses gencives en santé.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).